Aide aux débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide aux débutants

Message par Invité le Lun 18 Jan - 12:11

Bonjour à tous, nouveaux ou anciens RPistes/RPlayeurs et écrivains en herbe.
Cette partie visera à faire comprendre à toutes, et à tous ceux qui le souhaitent, comment se débrouiller comme il se doit sur un forum de RPG.

I) Tout d'abord, qu'est-ce qu'un forum de RPG ? Il s'agit tout simplement d'un forum, comme celui-ci, qui fonctionne grâce à la magie de l'écriture. Le RPG : Role Playing Game (ou JDR : Jeu de rôle) consiste à interpréter le rôle d'un personnage fictif comme s'il était question de théâtre, ou de jouer sa vie. Un forum de RPG est donc un endroit où vous pouvez jouer un personnage en écrivant.

II) Touhou RPG, plus particulièrement, est un forum de jeu de rôle avec un cadre spécial. Il reprend le principe d'un monde fantastique dans lequel des humains, des monstres, et autres personnages, se rencontreront pour discuter, combattre et partager. Chacun agira comme bon lui semble dans l'immensité de cet univers, en interaction avec les autres. Généralement, il en est de même pour chaque forum du genre, ils sont basé sur un contexte qu'il faudra suivre.

III) Votre place sur le forum doit être trouvée, sinon vous allez errer sans but. Vous aurez donc un choix assez restreint pour ne pas vous perdre, mais suffisant pour ne pas vous trouver limité. Puisqu'il vous faut jouer un personnage, vous pourrez décider parmi ceux des groupes proposés. Ici, il y aura des humains (garçons et filles jeunes ou adultes), des Yokai (esprits à l'apparence humaine), des vampires (hommes & femmes aux canines remarquables, et à l'âge indéterminé), des fantômes (hommes & femmes décédés mais ayant gardé la même apparence), des Oni (démons anciens aux allures diverses), des magiciens, fées, et dieux (qui ressemblent grandement à des humains généralement), et des bêtes (créatures mi-humaines, mi-animales, prenant souvent l'apparence de Kemono : néko, kitsune, usagi, okami, etc...). Et bien sûr, il y a des postes spécifiques que vous pouvez demander d'obtenir (Dieux, gardiens de certains lieux, propriétaires, etc...).

IV) Vous pouvez faire ce que vous voulez en écrivant, mais sachez ce que vous êtes avant de vous lancer à corps perdu dans la bataille. Vous ne jouez ni des immortels, ni des guerriers invincibles sans liens avec le monde dans lequel ils vivent. Faites attention à rester bien dans le cadre historique et agissez en fonction de vos partenaires d'écriture. D'ailleurs, il est interdit de décider des actes, faits et gestes de votre partenaire d'écriture.

V) Car oui, il faut écrire avec les autres. C'est là tout l'intérêt, mais aussi ce qui fait toute la difficulté du jeu. Tout se que vous écrirez sera jugé et interprété par les autres membres. Et mieux encore, vos actions influenceront ceux avec qui vous jouez, et vous devrez souvent réagir aux leurs. En bref, le forum de RPG propose de construire une histoire à deux. Vous ne pouvez maîtriser toutes les ficelles du scénario seul, et il vous faudra coopérer pour parvenir à réaliser quelque chose de bien et d'amusant.

VI) Le RPG vous demandera un certain temps. Il y en a qui mettent 1 heure à faire 10 lignes, d'autres 15 minutes à en faire 30, peu importe. Ici, le minimal sera de 5 lignes. Tous les niveaux sont acceptés, et c'est en s'entrainant que l'on s'améliore. Faites donc autant de lignes que vous le souhaitez, en restant correct (entre 5 et 50, quoi) et amusez-vous. Votre participation est la bienvenue aussi régulière que possible, mais n'oubliez pas que nous avons tous une vie hors du PC. Alors prévenez si vous devez vous absentez, et patienter quand il le faudra, et tout se passera au mieux.

VII) Il vous est recommandé de consulter régulièrement l'en-tête du forum pour pouvoir :
- envoyer des Messages Personnels (MP) à l'admin (moi-même) qui me ferait un plaisir de répondre à vos questions.
- Connaître bien les détails concernant l'histoire et le règlement.
- Faire votre présentation en choisissant votre groupe et faisant un "copier-coller" des codes de la présentation-type dans un "nouveau" message.
Les parties "informations importantes/Annonces" et "Aides" vous seront très utiles pour vous tenir au courant.

VIII) Pour parler plus en détail du RP, je vais énoncer quelques points importants. Notamment, n'oubliez pas que vous serez lus. Tout ce que vous écrirez passera sous les yeux des autres membres, qui jugeront vos posts en fonction de leur quantité, mais aussi de leur qualité. Le français est une belle langue, autant écrite que parlée, c'est pourquoi il faut s'appliquer pour être bien comprit. Un bon orthographe, et une maîtrise correcte de l'écriture sera le meilleur moyen pour ne pas faire fuir tout le monde et ne pas vous dégouter vous-même. Ici, nous ne sommes pas sur MSN, ni en train d'écrire du SMS.

IX) Une fois que vous avez adopté une écriture plaisante, il faut savoir qu'elle le sera surtout par l'intérêt et l'imagination dont vous ferez preuve. Savoir décrire, savoir varier, savoir quand il faut s'arrêter, voilà des choses utiles. La langue française regorge de mots qu'il ne faut pas hésiter à employer, cela vous aidera en plus à enrichir votre vocabulaire. Pour prendre du plaisir à l'écriture, il faut que cela devienne peu à peu instinctif, et que votre imagination travaille bien pour ne pas tomber dans la morosité. Le monde qui nous entoure est riche, pourquoi le réduire à la simplicité ennuyeuse ?

X) Vous allez jouer votre personnage intégralement, et entrer en interaction avec d'autres. Le premier conseil concernant cela sera de ne jamais jouer au dieu tout-puissant. Vous êtes un auteur, votre partenaire de RP en est un autre. Vous lui proposez ce qui va se passer par vos actions, et il décidera ce qui lui arrivera à lui. En aucun cas vous ne pouvez décider de le tuer d'un seul coup ou de le mettre KO. C'est lui qui répondra à vos attentes, vous n'imposez que vos propres réactions, qui entraineront les siennes. Savoir faire cela, c'est la première chose à faire pour trouver quelqu'un avec qui jouer.

XI) Quand vous serez dans l'écriture, vous aurez sans doute tendance à vous mettre à la place de vos personnage. Vous alternerez entre la narration, l'action, et la réflexion. Que ce soit pour décrire ce qui est autour de lui, ce qui se passe dans sa tête, ou ce qu'il fait, vous avez quartier libre. Les seules limites sont le décor (le monde qui nous entoure), les personnages (qui sont prédéfinis), et le mental de celui que vous jouez (il a une histoire, un passé, des rêves, des envies qui suivra). Sachez passer d'une phase à une autre sans vous perdre, mettez de la visibilité dans vos posts et ils seront tout de suite plus agréables à lire.

XII) Voilà, quand vous saurez alterner entre le plantage de décor, aussi imaginatif que vous le voudrez (entre le temps qu'il fait, l'allure des lieux, l'impression qui s'en dégage), les émotions et réflexions (mettez-vous à la place de votre personnage pour savoir comment vous réagiriez), et l'attitude ou les actions (calme, montée progressive d'adrénaline, nervosité, provocation...), alors vous n'aurez plus qu'à toujours faire attention à être satisfait. Quand ce sera le cas, n'hésitez pas à demander à votre partenaire d'écriture ce qu'il en pense pour vous améliorer sans cesse. Et un jour, qui sait, le rp n'aura plus de secret pour vous et vous deviendrez de grands passionnés de l'écriture...

J'aurais surement d'autres choses à vous dire, mais je pense que vous le découvrirez par vous-même avec le temps.
Bonne chance et bon jeu à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide aux débutants

Message par Scarlet Remilia le Jeu 5 Juil - 3:40

On peut écrire une espèce d'histoire,si je ne m'abuse...

Ca va être long à raconter,pour moi...509 ans,c'est pas de la quiche aux reins ! ...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum